Température de couleur blanc chaud, neutre ou froid ?

Température de couleur blanc chaud, neutre ou froid ?

LES DIFFÉRENTES TEMPÉRATURES DE COULEUR DE LA LUMIÈRE LED : APPRENEZ À LES UTILISER.

En décoration, on prend en compte différents paramètres pour définir quels sont les éléments à utiliser selon les effets que l’on souhaite créer. Dans cet éventail de possibilités, la lumière blanche est essentielle pour atteindre l’objectif désiré.

Il faut cependant prendre en compte que l’émission de la lumière des dispositifs LED (lampes, ampoules, spots etc.) n’est pas la même. La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin.

La lumière chaude se trouve en dessous de 3000 Kelvin.

La lumière froide entre 5000 et 6000 degrés Kelvin.

Dans une moyenne de 4000 degrés Kelvin se situe la lumière neutre ou naturelle. On l’utilise pour produire une sensation de propreté et de fraîcheur.

Température de couleur.jpg

QUELLE LUMIÈRE BLANCHE UTILISER ? QUAND ET COMMENT L’UTILISER ?

Comme expliqué précédemment, chaque tonalité de lumière a un usage approprié selon l’ambiance et la sensation que l’on souhaite créer.

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc.

La lumière froide s’utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres. Le blanc froid, avec ses tons bleutés, crée une ambiance plus stimulante. C’est pourquoi, on l’applique dans les zones où l’on effectue des activités professionnelles comme certaines zones de la cuisine, les zones de transit comme les couloirs, escaliers ou entrées, parkings et hôpitaux. Ils ont une température de couleur au-dessus de 5000 degrés Kelvin.

La lumière neutre s’utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres. Le blanc neutre, crée une ambiance plus naturelle. C’est pourquoi, on l’applique dans les zones où l’on effectue des activités quotidiennes comme la salle de bains ou certaines zones de la, les zones de transit comme les couloirs, escaliers ou entrées. Ils ont une température de couleur au-dessus de 4000 degrés Kelvin.

La tonalité neutre est la lumière qui ressemble le plus à la lumière naturelle du jour. C’est pourquoi, elle est la plus appropriée pour l’éclairage général de tout type de pièces.

Dans les locaux commerciaux et bureaux, l’utilisation du blanc neutre est recommandée car il met en valeur les couleurs et produits et procure du dynamisme sur les personnes. Cela peut se traduire par plus de ventes et/ou un meilleur rendement des employés.

À la maison, on peut l’utiliser dans les bureaux ou les zones de lectures (en remplacement du blanc froid, plus intense qui peut fatiguer la vue) ou comme éclairage général de la maison si le blanc chaud n’est pas à votre goût.

EST-IL FAVORABLE DE COMBINER LES TONALITÉS ?

Oui, il est effectivement favorable de varier les tonalités de couleurs :

Dans le cas de la cuisine ou de la salle de bain, la combinaison de la lumière neutre et lumière Froide, crée une ambiance idéale pour stimuler et détendre à la fois.

L’idéal, dans ce cas, est d’utiliser les tons jaunes ou chauds pour les plafonds ou murs et des tons froids en appliques, cabinets, lampadaires ou sur les petites tables/bureaux.

Ce choix reste entre vos mains (ou celles votre décorateur).

De même, la variation de tonalité pour les locaux commerciaux est recommandée selon l’effet recherché sur le visiteur.

QUEL TYPE D’ÉCLAIRAGE ?

Sans aucun doute, pour leurs différentes qualités, on doit utiliser les luminaires LED, qui fournissent plus de rendement et plus d’économies. Selon les besoins, on peut utiliser des ampoules, des spots LED encastrables, downlights, projecteurs, dalles et lampes pour les différentes températures de couleurs et leur différents design.

Chacun de ces articles est spécialement conçu pour un placement stratégique et se combine avec une température de couleur correspondant à vos besoins : lumière blanche chaude, froide ou neutre.