Pourquoi passer à l’éclairage LED ?

Pourquoi passer à l’éclairage LED ?

PLUSIEURS FACTEURS RENDENT LE REMPLACEMENT DES AMPOULES À INCANDESCENCE, HALOGÈNES ET FLUORESCENTES (CFL) PAR LES LED INDISPENSABLES :

1. Les LED consomment beaucoup moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps

2. Elles génèrent moins de chaleur, par conséquent, la consommation d’énergie est aussi diminuée

3. En réduisant la quantité d’énergie utilisée, elles respectent l’environnement

4. Vous pourrez réduire la puissance d’électricité souscrite.

L’ÉCLAIRAGE LED A UN CERTAIN NOMBRE D’AVANTAGES TANT POUR LES CONSOMMATEURS, QUE LES INSTALLATEURS D’ÉCLAIRAGE, À SAVOIR :

L’ÉCLAIRAGE LED POSSÈDE UNE LONGUE DURÉE DE VIE :

Les ampoules LED ne contiennent pas de filament ou toute autre partie mécanique fragile, susceptible de s’abîmer.

Elles ne cessent pas de fonctionner subitement, la dégradation se fait graduellement tout au long de sa durée de vie. On considère que la durée de vie utile du chip (ou la puce) LED se situe entre 30.000 et 40.000 heures.

Contrairement aux ampoules incandescentes de 50 Watts qui durent entre 1000 et 2000 heures (environ 1 ou 2 ans), les ampoules LED peuvent durer plus de 35.000 heures. (35 fois de plus que l’incandescente, soit 15-20 fois de plus que l’halogène et 5-7 fois de plus que l’ampoule à basse consommation).

Une ampoule LED utilisée 12 heures par jour peuvent durer plus de 7 ans. Utilisée 8 heures par jour, elle peut durer jusqu’à 11 ans.

La durée de vie utile des LED double de celle des ampoules fluorescentes typiques et décuplé de celle des ampoules incandescentes.

L’ÉCLAIRAGE LED EST TRÈS EFFICIENT ÉNERGÉTIQUEMENT, ET ÉMET TRÈS PEU DE CHALEUR (ça le rend plus écologique que les conventionnels) :

Une ampoule incandescente perd 85% de son énergie en chaleur et ainsi, seulement 15% est transformé en lumière. Par exemple, une ampoule halogène qui consomme 50W, utilise 45W sous forme de chaleur, impliquant des frais supplémentaires en climatisation (25W sont nécessaire pour compenser la chaleur produite par cette ampoule).

Avec l’éclairage LED, 90% de l’énergie consommée se transforme en lumière et 10% seulement en chaleur.

En résumé, en consommant peu d’énergie et en étant plus efficientes, les LED émettent peu de chaleur.

L’ÉCLAIRAGE LED EST DE TRÈS BASSE CONSOMMATION :

Les ampoules LED consomment 3 fois moins que les ampoules de basse consommation conventionnelles et 9 fois moins qu’une ampoule incandescente : entraînant de grandes économies et un amortissement rapide de l’investissement initial.

L’efficience lumineuse des LED se trouve aux alentours de 90 lumens par watts en laboratoire, certains produits allant jusqu’à 150 w. Contrairement à halogène qui atteint entre 20 ou 25 lumens par watt.

L’ÉCLAIRAGE LED GÉNÈRE BEAUCOUP MOINS D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT :

Les ampoules LED sont totalement recyclables et écologiques : elles ne contiennent ni mercure, ni autres matériels toxiques, contrairement aux lampes fluorescentes. D’autre part, leur longue vie permet d’économiser en matières premières. En effet, pour égaler la durée d’une ampoule LED, il est nécessaire de fabriquer 20 ampoules incandescentes.

En passant votre éclairage traditionnel à la LED, vous constaterez rapidement les économies faites sur votre facture d’électricité.

Il y a 2 choses qui font que l’éclairage LED est considéré comme l’option la plus écologique et respectueux de la nature et de l’environnement :

1. Faible consommation d’énergie

2. Longue durée de vie utile des ampoules LED

LES AMPOULES LED NÉCESSITENT MOINS D’ENTRETIEN :

En raison de sa longue durée de vie utile, la fréquence et les coûts d’entretien sont réduits considérablement, surtout dans les lieux difficiles d’accès.

L’ÉCLAIRAGE LED PEUT S’ALIMENTER À 12 ET 24V

La possibilité de s’alimenter à 12 et 24 volts rend possible sa connexion à des réseaux qui utilisent des sources d’alimentation, des batteries ou des plaques solaires.

On réduit aussi les risques d’électrocution.

Voir par exemple nos produits : kits de ruban LED 12V ou l’ampoule GU5.3  5w et 12V

LES AMPOULES LED ONT UN ALLUMAGE INSTANTANÉ :

On l’allume et on l’éteint en un instant, et à la différence d’autres systèmes, l’allumage fréquent n’entraîne pas de dégradation de l’appareil. Très utile pour les systèmes de détection de mouvements ou d’allumage par pression.

Certains modèles sont variables en intensité lumineuse comme les ampoules régulables ou dimmable. Cela qui permet la création de différentes ambiances et réduit d’autant plus la consommation énergétique. (Attention au Variateur – Dimmer – Gradateur, ils doivent être obligatoirement compatible avec la led avec l’utilisation d’une résistance de charge « 3W » 

LES AMPOULES LED SONT LES SEULES QUI PEUVENT CHANGER DE COULEUR SANS UTILISER DE FILTRE :

Avec les LED RGB (Rouge, Vert Bleu), on peut obtenir différentes couleurs avec la même ampoule, sans besoin de filtres. Les changements et les variations de couleurs sont obtenus instantanément.

Les lampes LED sont beaucoup plus résistantes aux chocs, et même celles qui possèdent un bulbe en verre qui peuvent continuer de fonctionner même si le verre se casse.

L’ÉCLAIRAGE LED N’ÉMET PAS DE RAYONS UV (ULTRAVIOLET):

En raison des faibles émissions de rayons UV et infrarouge, la LED est idéale pour l’éclairage de matériaux sensibles à la chaleur. D’autres part, l’absence d’UV réduit l’attrait des insectes à la lumière. (Excepté pour les rubans LED spécialisés en lumière UV)